Devenez vigneron virtuel

Un Grand Blanc qui ne mord pas
septembre 18, 2017
Une TAZ de Vin ?
septembre 18, 2017

Un jeu vient de sortir qui vous met aux manettes d’un domaine dans l’une ou l’autre des régions viticoles de France : Wine Tycoon (littéralement  »magnat du vin »). A vous ensuite d’en faire un Château prestigieux et prospère.

Nous n’avons pas pu tester le jeu, qui vient de sortir aux Etats-Unis et n’a semble-t-il pas vocation à être vendu ailleurs (même en ligne), mais il promet un sympathique éventail des différentes étapes de la création d’un domaine, et des vins qui vont avec.

 

Le joueur aux commandes de son château doit ainsi organiser la construction de ses cuveries, de ses chais, planter ses vignes, surveiller et contrôler leur évolution tout au long de l’année, engager des vendangeurs et toute l’équipe nécessaire pour produire jusqu’à 50 vins à partir d’une quarantaine de cépages différents. Toutes les étapes sont là, jusqu’à la mise en bouteilles. Les graphismes, sans être révolutionnaires, sont plutôt agréables.

 

Conçu par Got Game Entertainment, Wine Tycoon est vendu environ 20 $. Il est accompagné d’un petit guide encyclopédique du vin, qui propose notamment un glossaire des termes viticoles et une description (brève) des différentes régions viticoles françaises, leurs vins, leurs cépages… Consacrer tout un jeu aux vins et vignobles de France (ils ont été jusqu’à coller un béret sur la tête du vendangeur) et ne pas le vendre en France ? Ils sont fadas ces Américains ! A moins qu’il ne s’agisse d’un obstacle législatif, un alinéa spécial ‘jeu vidéo’ de la loi Evin ?

 

 

© Vindicateur, 10/2009