La France est connue dans le monde entier pour ses vins. Selon l’ONU, elle est le troisième pays producteur et exportatrice mondiale de la boisson, et cela est dû à une tradition construite au fil des ans. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales régions viticoles : Bordeaux et Champagne, situées dans l’un des principaux pays viticoles du monde.

Vins de Bordeaux

C’est la principale région viticole de France et l’une des plus importantes au monde. Les vins de Bordeaux ont des arômes et des saveurs complexes et caractéristiques, en plus de présenter souvent un grand potentiel de vieillissement.

Au total, la région produit treize cépages dont les essentiels sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Petit Verto, le Cabernet Franc, le Sauvignon Blanc, le Sémillon et la Muscadelle. Il est très courant de mélanger deux ou plusieurs cépages, ce qui provoque ce que l’on appelle l’« assemblage de Bordeaux ». L’un des secrets de la qualité de ses vins est sa situation sur la côte sud-ouest de la France. Proche de l’océan Atlantique, ses fruits sont influencés par le climat maritime tempéré et le Gulf Stream.

Il est possible de diviser la localité en trois sous-régions : la rive gauche, la rive droite et la région dite « entre deux mers ». Chacun avec son propre terroir et responsable de la production de liqueurs aux caractéristiques différentes.

La rive gauche, aussi connue sous le nom du Médoc, est l’endroit où se situe la ville de Bordeaux, juste en dessous des rivières Gironde et Garonne. Le principal rendement de cette sous-région est le Cabernet Sauvignon, avec une production importante de Merlot.

Il est courant que les vins produits dans cette marge aient une saveur plus intense et avec des tanins plus présents, étant des boissons avec plus de temps de stockage et d’étapes en barriques ou en cave. Dans le sud de cette sous-région, on produit également un vin connu sous le nom de Sauternes. Il s’agit d’une liqueur à base de raisins en bouteille à haute teneur en alcool et en sucre résiduel.

Marge droite

La rive droite est située au-dessus de la Gironde et de la Dordogne. La prédominance dans cette sous-région est le Merlot, avec une production expressive de Cabernet Sauvignon. Toutefois, ses vins sont moins tanniques et plus souples. Néanmoins, son temps de stockage est également prolongé.

Bordeaux est sans aucun doute la région viticole la plus prestigieuse de France et, en même temps, celle qui abrite le plus grand nombre de vins de très bonne qualité.

La sous-région de l’Entre-Deux-Mers est la plus vaste de Bordeaux et se situe entre la Garonne et la Dordogne. Ses cépages prédominants sont les cépages blancs, comme le Sauvignon Blanc, le Sémillon et la Muscadelle.

Dans ce cas, le potentiel de garde n’est plus aussi important et les vins doivent être consommés quelques années après leur mise en bouteille.

Vins de Champagne

Bien que souvent baptisé « mousseux », le Champagne est en fait une province viticole en France. Elle est située au nord-est du pays, à environ 160 kilomètres de Paris.

Pour que les vins mousseux soient appelés Champagne, ils doivent avoir été élaborés dans la région et répondre aux exigences proposées par le comité interprofessionnel des vins de Champagne. Elles comprennent le type de raisin et les méthodes de vinification. Les fruits autorisés sont le Pinot Noir, le Pinor Meunier et le Chardonnay.

L’un des facteurs qui influencent le plus positivement les vins produits en Champagne est leur sol calcaire. Grâce à sa consistance poreuse, il est capable de retenir la chaleur et de la répartir presque uniformément. De plus, les racines des vignes peuvent pénétrer jusqu’à 20 mètres, ce qui rend leurs plantes plus fermes.

Le terroir champenois a une influence positive sur les vins de la région.

Un autre différentiel est la seconde fermentation, appelée dosage. Après le premier processus, les levures et les sucres sont ajoutés à la bouteille, ce qui donne naissance au gaz et au degré de sucrosité de la boisson.

On se souvient souvent des vins de Champagne pour leur coût élevé. Malgré cela, il existe des alternatives de haute caractéristique à des prix abordables.

Bordeaux et la Champagne sont deux des principales régions viticoles françaises. Avec des terroirs privés et des méthodes de vinification méticuleuses, ils sont produits sur ces étiquettes mondialement reconnues pour leur qualité.

Vins d’Alsace

Contrairement aux autres régions viticoles françaises, l’Alsace n’a pas de classement par sous-régions ou lieux de production. Il n’existe qu’une seule AOC générale — l’Alsace — et plus récemment (1983) l’AOC Alsace Grand Cru a été créée, avec 25 crus délimités, agrandis en 1992 avec 25 autres vignobles et en 2007 avec un autre, soit 51 crus.

Les appellations viticoles aoc Crémant d’Alsace, se trouvent parmi les plus prestigieux vins effervescents de France.

Une autre grande différence est que les vins d’Alsace dans leur majorité absolue sont des vins de cépage. Ils sont élaborés avec un unique genre de raisin, avec une prédominance totale de vins blancs. Le Pinot Noir est pratiquement le seul cépage rouge et donne de bons rouges et rosés.

Il existe également peu d’autres cépages non typiques de la région, comme le Chardonnay, l’Auxerrois et le Tokay d’Alsace (aucun rapport avec le vin hongrois Tokaji). En viticulture, des pratiques séculaires adaptées au climat continuent d’être utilisées : Les plantes ont une conduction plus élevée, éloignant les branches et les feuilles du sol. Cette situation limite les effets du gel et favorise la lumière du soleil.

Avec cette configuration, les vignerons maintiennent une diversité naturelle d’herbes dans le sol, ce qui protège contre l’érosion, aide à retenir l’eau, qui est rare dans la région, et favorise l’approfondissement des racines. Les pratiques culturales durables, biologiques et biodynamiques y sont également courantes.Le volume de production est naturellement plus faible que dans d’autres régions de France, en raison du climat, ce qui donne des vins très expressifs et aussi des prix plus élevés.

Vins du Sud-Ouest de la France

Les vins rouges sombres et corsés sont la marque de fabrique du Sud-Ouest de la France. Si sombre que certains vins produits à l’AOC Cahors avec le cépage Malbec sont parfois nommés vins noirs.

Il y a beaucoup d’histoire dans les racines de la région dans un village baptisé Sarragachies, où l’on trouve les plus vieux vins de France. Les vins de 150 ou 200 ans d’âge, classés monuments historiques de France, sont depuis plusieurs générations dans la famille Pedebernade, au cœur de l’appellation Saint Mont.

Vin du Val de Loire

Les vins rouges semblent monopoliser les vins de qualité de la France, mais ce sont les vins blancs qui prennent de l’importance dans le Val de Loire. Dans la plus grande source de vins blancs du pays, faites-vous plaisir avec des vins AOC Muscadet ou AOC Pouilly Fumé. Les spécialités locales comme les trois « R » — rillauds, rillettes et rillons — et le fromage de chèvre Chavignol Crottin sont de délicieux contrastes salés pour les vins secs. Vous pouvez aussi savourer quelque chose de nouveau et commandez un verre de « vin gris » comme l’AOC Touraine Noble Joué, un mélange de raisins blancs et rouges, avec des arômes de cerise et de fraise.

Les régions viticoles du Val de Loire peuvent être représentées sous forme de longs rubans, les extrémités du ruban contenant les vignobles de vins blancs rafraîchissants et le ruban central des vins plus complets. C’est le berceau du Sauvignon Blanc, la seule région au monde spécialisée dans le Fran Cabernet, produisant les vins botrytisés les plus sophistiqués et les plus luxueux dans les années de grandes vendanges.