Que vous ayez une bouteille de vin rouge, blanc ou mousseux à portée de main, vous pouvez les utiliser pour réaliser des recettes de cocktails au vin époustouflantes et faciles. Des goûts fruités pour une fête aux formules imaginatives avec de nouvelles associations de saveurs. Ces mélanges de boissons peuvent être produits à tout moment de l’année ou en toute occasion.

Les cocktails au vin rouge

La sangria est idéale pour les jours les plus chauds, car sa saveur est légère et rafraîchissante. D’origine espagnole, il s’harmonise avec le poisson, les calmars et les crevettes frites. Pour ce faire, hachez deux tranches d’ananas (sans peau) et une orange (sans peau et sans pépins). Mettez-les dans une grande cruche, ajoutez le sucre au goût, le jus d’un citron Tahiti, une dose d’eau-de-vie (eau-de-vie distillée de raisin) et laissez-les déguster pendant quelques minutes. Joignez une demi-bouteille de vin (blanc ou rouge) et 200 ml de limonade soda. Servez toujours de la crème glacée.

La couleur du sangria se trouve fortement liée avec le type de vin avec lequel il est confectionné. C’est une boisson très populaire dans les restaurants. Comme la plupart des punchs, la sangria est incroyablement polyvalente. Les recettes vont de l’ananas et des pêches hachés aux pommes et aux poires, en passant par les fraises et les tranches d’agrumes. Une bonne règle de base est d’ajouter des fruits dont les saveurs sont présentes dans votre vin. Si la bouteille que vous avez choisie sent de la pomme, vous pouvez ajouter des pommes vertes. Pour les adeptes d’alcool fort, ils peuvent ajouter de la liqueur. Cette pratique est devenue de plus en plus courante de nos jours.

La sangria possède de nombreuses vertus. Elle rééquilibre la flore intestinale grâce aux micro-organismes existants dans le vin qui sont bénéfiques pour la santé humaine. Le vin rouge utilisé pour la conception de ce cocktail renferme des éléments qui luttent contre le vieillissement et la perte de la vue.

La limonade vin se révèle douce et légèrement frisé. Elle peut être très rafraîchissante lorsque la température grimpe. Pour le réaliser, choisissez un vin rouge que vous connaissez déjà. Dans un grand verre, dissoudre deux cuillères à café de sucre et une de jus de citron. Ajoutez ensuite de la glace et du soda jusqu’aux 3/4 du verre. Accentuer le tout avec 25 ml de vin rouge sec. Servez toujours de la crème glacée.

Cocktail de vin blanc

La marquisette se présente comme un apéritif, se préparant facilement à partir de vin blanc. Il est très apprécié dans le sud-est de la France. En effet, on les servait durant les fêtes populaires. Il y a plusieurs façons de le concoter mais voici la plus simple. Vous aurez besoin de 7 l de vin blanc sec, de cinq citrons jaunes et de cinq citrons verts coupés en petits morceaux, 1 kg de sucre et une bouteille d’un bon vin mousseux. Commencer par verser le vin blanc sec dans un grand récipient suivi des différents citrons, du sucre et du vin mousseux. Laissez réfrigérer dans le frigo toute une nuit. Savourez le tout avec un verre rempli de glaçons.

Certes, la Marquisette se réalise avec du vin blanc, mais il est déconseillé d’utiliser du chardonnay. Ce dernier risque de dénaturer le goût citronné. Choisissez par exemple des Bordeaux secs.

Une autre recette facile concerne le kir au vin blanc. Il vous faut de la liqueur de cassis et du vin blanc. Remplissez un tiers du verre avec la liqueur de cassis et le reste avec du vin blanc.

Un cocktail à base de vin blanc se marie très bien avec des fromages ou encore de la charcuterie.

Mojitos pour tout le monde ! Inspiré du fameux cocktail au rhum, le mojito au vin blanc est une boisson à faible teneur en alcool conçue pour étancher la soif lors d’une rencontre intime. Il s’assemble en quelques minutes et personne ne pourra résister à ce mélange rafraîchissant de menthe et de lime par une journée chaude.

Cocktails avec du vin rosé

Le martini glamour girl est une belle façon d’utiliser votre vin rosé préféré. C’est comme une version plus légère du cosmopolite, mais avec une touche de pêche. Mélangez-les pour une soirée entre filles ou quand vous voulez tout bonnement vous offrir un martini sobre et satisfaisant.

Dans le sillage des réalisations simples, vous pouvez également essayer le rosé au pamplemousse. Dans un verre de 9 cl, arrosez votre vin rosé favori sur une base de pamplemousse.

Cocktails avec du vin mousseux

Avec son côté raffiné et sophistiqué, réaliser des cocktails avec du champagne ou de vin mousseux se révèle être une excellente idée. Voici donc une élaboration très facile pour commencer. Mettre une cuillère à café de sucre et quatre gouttes d’Angostura (boisson concentrée et amère) dans un bol. Complétez avec du champagne ou du vin mousseux frais. Avant de servir, couper une bande d’écorce d’orange et la tourner au-dessus du bol en la faisant tomber. Il existe une autre interprétation qui ajoute une demi-dose d’eau-de-vie, ce qui la rend encore plus frappante.

On peut également réaliser un kir royal. Vous donnerez ainsi à cet apéritif traditionnel bourguignon un peu de velouté et de pétillant. Dans la version royale, le bourgogne aligoté est remplacé par un vin effervescent de qualité. Il vous faut pour cela du Prosecco ou du champagne, de la crème de cassis et des fruits rouges. Commencer par verser la crème de cassis dans une flûte à champagne à un tiers. Ajoutez ensuite le vin mousseux dans le reste du verre et ajoutez des fruits rouges. Savourer la mixture avec vos amis, votre famille ou votre moitié. L’effervescence du vin mousseux offrira une ambiance feutrée et conviviale à vos soirées. C’est une recette simple et rapide qui mettra tout le monde dans la joie et la fête. Et de plus, vous aurez une nouvelle façon de déguster du champagne ou du Prosecco. D’autre part, grâce cassis, vous aurez un puissant antioxydant et un peu de vitamine C.

Vos fêtes de vacances seront complètes avec le Figgy Sparkler. Il commence par un fouillis de figues, d’orange et de canneberges, qui est ensuite surmonté de vodka et de prosecco. La recette est incroyablement simple, mais le goût du pétillant allumera tous ceux qui la boivent.

Derniers conseils

Bref, les cocktails à base de vin offrent de la couleur à votre table. Il mettra du baume au cœur. Réaliser des cocktails à partir de vin blanc n’est pas un sacrilège. En outre, il présente plusieurs bénéfices pour la santé. Ils améliorent la circulation du sang en favorisant l’oxygénation des veines. D’ailleurs, les spécialistes recommandent une consommation modérée de cette boisson alcoolisée. Il permet également de réduire la quantité de cholestérol présent dans le corps.

Préparez vos cocktails d’été ou d’hiver en mixant judicieusement les différents vins proposés. Soyez réconfortés par des recettes épicées par exemple que vous retrouvez facilement sur Internet dans un blogue dédié. En effet, pour bien réussir sa combinaison, il faut connaître des formules qui s’adaptent au temps qu’il fait. Si vous êtes débutants dans le domaine, choisissez des cocktails simples comme suggérés dans cet article. Avant de proposer des boissons aux invités, goûter vos réalisations afin d’éviter les mauvaises critiques.

Cependant, sachez que les cocktails à base de vin blanc rouge peuvent se marier avec le gin, le whisky, la vodka liqueur café ou encore le rhum.