Les comptoirs des magasins sont inondés par les marques de vin, et les échelles de prix. Pour faire son choix, on privilégie l’expérience et les préférences personnelles. Cependant, sachant que les étiquettes de vin révèlent une partie de ce que renferme la bouteille, vous pouvez déjà avoir une idée générale du contenu. Mais comment décrypter une étiquette de vin ?

Qu’est-ce qu’une étiquette ?

L’étiquette pour bouteille de vin est une sorte de passeport. Bien sûr, il ne vous permet pas de couvrir le caractère profond de la personne devant vous, mais vous donne des détails sur l’âge, le lieu de naissance et d’autres facteurs qui autorisent son identification. Et dans de nombreux pays, les indications figurant sur les étiquettes de vin ne sont d’ailleurs pas moins strictement réglementées que celles présentes sur les passeports. Le sens de la contre-étiquette est également important. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est : au dos de la bouteille, l’importateur doit coller un autre bout de papier comportant différentes informations.

La contre-étiquette éclaire le consommateur sur la composition, l’adresse du fabricant et la période de stockage. Elle peut aussi inclure diverses précisions : données historiques sur la région, conditions climatiques dans lesquelles les raisins ont été cultivés, détails technologiques de la récolte et de la production, etc. En général, la seconde fiche du vin, ne contient pas moins, et parfois même plus, de renseignements que l’étiquette principale. Voici donc quelques exemples d’information que l’on peut trouver sur cet outil de communication :

– le type d’élevage

– le cépage

– le nom de domaine

– l’expérience promise

– la manière de servir

– les conseils d’accompagnement

– les risques encourus

– les interdictions

– la composition

– la possibilité de recyclage

En d’autres termes, la contre-étiquette est devenue un moyen très prisé par les producteurs de transmettre leur amour du vin au consommateur. Pour illustrer ce propos, il faut considérer par exemple la mention sur la manière de servir que l’on retrouve coller sur la bouteille de vin. Puisque le spécialiste n’est pas là au moment où l’on déguste le vin, il donne des suggestions sur la façon de le savourer. Bien entendu les descriptions sont courtes afin de ne pas perdre l’attention du lecteur.

Un peu d’histoire.

Bien sûr, il n’existait pas toujours un système aussi complexe et bien pensé d’« étiquetage ». L’histoire des étiquettes de vin s’est développée avec l’histoire des bouteilles : les premières copies sont apparues durant l’antiquité, mais leur design était loin des analogues modernes. Leur invention était liée à la nécessité banale d’identifier les boissons et de savoir qui les produisait. Parmi les « pionniers », de l’étiquetage figurent les inscriptions gravées sur les récipients en terre cuite utilisés pour le transport du vin dans la Rome antique, ainsi que les appellations peintes au charbon, utilisées dans la vinification en Europe du Nord. Lors de l’utilisation de contenants en verre pour le stockage du vin, des feuilles de parchemin ou des assiettes en bois fixées au goulot de la bouteille ont été établies comme fiche placée.

Dans cette variante, les étiquettes de vin existaient jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, avant la création de la lithographie. Au début, l’étiquette du vin ne portait qu’un nom et semblait laconique et inesthétique. Au milieu du XIXe siècle, les artisans ont eu l’idée de le décorer et de placer les peintures des artistes sur les étiquettes en miniature. À la fin du siècle est apparue l’étiquette dite anonyme, en 1919, il s’agit d’un nom simple. Dans les années 50 du siècle dernier, la plupart des pays producteurs ont adopté une législation pour que les étiquettes des vins contiennent une information complète sur la boisson et son fabricant. En 1962, on a introduit un système de noms contrôlé par origine. Bien sûr, il y avait moins de place pour les peintures et autres travaux créatifs sur les étiquettes. Mais les règlements ont contribué de manière significative à la lutte contre la contrefaçon et à la protection des droits des consommateurs et des artisans.

Les étiquettes du Nouveau Monde

Les étiquettes des vins du Nouveau Monde (vins américains, néo-zélandais, argentins, chiliens, australiens et sud-africains) attirent les clients par leur simplicité et leur accessibilité. Les informations sont présentées en langue anglaise internationale, et les lois sur le vin de ces pays ne sont pas si complexes. Elles ne contiennent pas de règles strictes de classification et de réglementation. L’étiquette de la bouteille de vin comme le champagne renseigne sur le nom du producteur, le vieillissement du vin, l’année de récolte, le cépage et la région de production du raisin, la teneur en alcool, la capacité, si le vin a été embouteillé directement par le producteur, et, bien entendu, le pays de production. Lors du choix des vins du Nouveau Monde, il est recommandé de prendre comme ligne directrice la composition de la boisson, qui, cependant, dans la plupart des cas, est la base de la désignation. Les vins mono-cépages sont souvent appelés par le nom du terroir. Si le vin du Nouveau Monde est indiqué par le numéro de lot, le nom du propriétaire de l’entreprise productrice ou le nom du vignoble, la constitution du cépage doit être recherchée sur l’étiquette arrière.

Les étiquettes espagnoles et italiennes

Les étiquettes des vins espagnols sont similaires à celles de l’Italie à bien des égards. Sauf que l’étiquetage du vieillissement en Espagne est obligatoire et est réglementé de manière plus stricte et plus complète. Ainsi, le terme « Joven » signifie un vin très jeune, « Roble » ou « Semi-Crianza » — vin avec un vieillissement de moins d’un an, « Crianza » indique un vieillissement de deux ans (6 mois de cette période en barriques), « Reserva » — un trois ans (12 mois en barriques) et « Gran Reserva » — un cinq ans (2 ans en barriques). Les vins de table ordinaires sont reconnaissables à l’inscription « Vino de Mesa » sur l’étiquette.

En outre, l’étiquette du vin en Espagne doit contenir le nom du producteur et le nom de la région où le vin a été élaboré. Le nom par origine suit les mots « Denominación de Origen » ou « DO ». La catégorie la plus élevée de grands crus est la DOC (Denominacion de Origen Calificada), qui ne compte jusqu’à présent qu’une seule région, la célèbre Rioja. Les vins espagnols portant l’inscription « Vino de Pago » sur l’étiquette ressemblent aux vins français et les vins de pays aux vins locaux espagnols « Vino de la Tierra ».

Comment lire l’étiquette ?

L’étiquette de bouteille de vin est donc un élément important pour savoir quelle boisson choisir si on n’est pas un professionnel. Il est de ce fait indispensable de repérer les composantes essentielles pour maîtriser ce que vous allez boire. Il doit mentionner l’appellation ou la dénomination du produit soit l’AOC ou le DOC. On retrouve également le volume, la catégorie et la zone de production. Il faut parallèlement connaître le millésime de la marchandise. Mais attention ! Celui-ci ne garantit pas en totalité la bonne qualité du vin. Il y a encore le pourcentage d’alcool contenu. Un faible taux d’alcool peut-être synonyme d’un vin de mauvaise facture. On peut par la suite s’intéresser aux médailles et aux récompenses obtenues. C’est une indication déterminante pour les néophytes, car cela signifie que ces breuvages ont été choisis par des experts lors d’un concours. Il faut en plus prendre connaissance du nom du château. Il en existe des milliers à travers le monde. Vous pouvez aussi voir le nom de cépage bien que cela n’est pas obligatoire.

En somme pour être bien calé sur un vin, il est certes important de lire les étiquettes, mais il faut renouveler les dégustations. La contre-étiquette est essentielle pour savoir l’accord mets et vin ou l’histoire de la boisson par exemple.