Comment bien choisir les verres à vin en cristal ?

Publié le : 30 mars 20226 mins de lecture

Pour la plupart des gens, la seule chose qui compte dans les verres à vin, c’est leur capacité à contenir la mesure désirée de la boisson désirée. À part cela, tout est sans importance – sauf, bien sûr, si le verre est exempt d’éclats, de fissures et de bords tranchants, bien sûr.

Cependant, si vous essayez de dire la même chose à un expert, il y a de fortes chances qu’il soit horrifié – le choix du verre est tellement plus important que ses seules propriétés de support du bol. Cela ne se traduit pas toujours par le prix que vous payez – il est facile de payer beaucoup trop cher un verre à vin bas de gamme, tout comme il est possible de ramener chez soi les meilleurs verres à vin possibles pour un prix avantageux.

Les verres à vin en cristal donnent une boisson plus savoureuse.

Alors, en ce qui concerne ce que l’on appelle le « Joe moyen », qu’est-ce qui fait que certains verres à vin sont meilleurs que d’autres ? Ou, plus important encore, pourquoi est-il judicieux de débourser un peu plus pour les meilleurs articles que pour les articles à bas prix ?

Tout est une question de goût du vin en fin de compte – voici un aperçu de quelques conseils à connaître de la part des pros du vin du monde entier :

Taille et forme du bol

Un bol plus grand présenté par le verre à vin signifie plus de place pour que les arômes du vin puissent circuler, se répartir sur la surface et se libérer pour votre plaisir. C’est précisément la raison pour laquelle, si vous avez l’intention d’utiliser les verres pour boire du vin rouge ; vous devriez rechercher des exemples avec des bols beaucoup plus grands – le vin rouge exige plus d’exposition et d’oxygénation pour développer toute sa saveur. Cependant, la forme réelle des bols et, dans une certaine mesure, la taille, tout cela relève d’un choix personnel – il n’est pas nécessaire d’être trop massif, après tout !

Longueur de la tige

Comme il y a des milliers de longueurs de tige différentes qui font le tour des verres à vin en cristal du monde, on pourrait penser qu’elles font toutes une certaine différence en soi. En réalité, le pied du verre ne sert à rien d’autre qu’à s’assurer que la température de votre main n’influence en aucune façon la température du vin. En tant que tel, tant que vous pouvez tenir le verre confortablement sans toucher le bol, le choix du pied n’a pas d’importance. Cela dit, les tiges très fines sont fragiles et beaucoup plus susceptibles de se casser, alors méfiez-vous.

Les verres sans pied

Ce qui précède signifie-t-il que les verres à vin sans pied sont complètement inutiles ? Pas du tout – pour les occasions occasionnelles et quotidiennes de boire du vin, ils sont tout à fait bien et peuvent être parmi les plus fiables et les plus robustes qui existent.

Verre ordinaire ou cristal fin

Il y a des chances que vous pensiez que vous connaissez déjà la réponse à cette question, et il y a des chances que vous ayez raison aussi ! Quelle que soit la façon dont vous le regardez, un verre en cristal fin améliore effectivement l’expérience de la consommation de vin à presque tous les égards. Cela affecte-t-il le goût du vin lui-même ? Pas nécessairement, mais en même temps, une tasse à thé ordinaire non plus, et ce n’est pas comme si vous étiez trop heureux de boire vos vins fins dans l’une d’elles !

Verre colorée ou verre uni

Si vous avez l’intention d’être sérieux avec votre vin, alors un verre uni est la seule solution. Pourquoi ? C’est très simple : c’est la seule façon de profiter pleinement de la couleur du vin, car si vous utilisiez un verre à vin rouge, noir ou bleu, par exemple, vous seriez incapable de dire précisément de quelle couleur est le vin. Quant à la saveur, la couleur du verre ne fait pas de différence en tant que telle, mais elle peut certainement tromper vos sens.

Flûtes à champagne

Est-il nécessaire d’investir dans des flûtes à champagne séparées juste pour les occasions bizarres qui appellent le pétillant ? En fait, oui, car la forme de la flûte à champagne a été conçue pour aider le liquide à développer sa saveur en manifestant ses bulles. Il est intéressant de noter que certains recommandent d’utiliser des verres à vin standard pour le champagne, car le bol plus large permet un développement beaucoup plus rapide des arômes du champagne. En fait, les deux types de verres présentent des avantages, c’est donc une question de choix personnel.

Les verres à vin peuvent être des œuvres d’art.

Longévité

Dernier point, mais non des moindres, si vous investissez dans des verres à vin véritablement de qualité supérieure, fabriqués uniquement avec le meilleur cristal, ils continueront à vous apporter une joie indicible pendant des années et des décennies. En revanche, même un verre de qualité fabriqué à partir des matériaux les moins chers ne durera que quelques occasions avant de devenir terne, démodé et peut-être même dangereux.

Plan du site