Êtes-vous un jeune passionné par le vin ou un actif voulant se réorienter dans les métiers qui représentent les plus grandes offres d’emploi ? Pour faire de votre passion votre métier, il est indispensable d’intégrer une école de vin à Paris. Comment choisir la bonne formation ou la meilleure école de vin ?

Les métiers du vin : quelles sont les formations proposées ?

Parmi l’éventail de formations dans les métiers du vin, il est parfois difficile de faire un choix. Surtout si vous êtes un novice dans ce secteur. Sachez que la filière viticole ne se limite pas dans la production, il existe d’autres formations telles que les formations : commerciales, du service aux consommateurs. Laquelle de ses branches choisir ? Si vous voulez être un magicien du vin et vous occuper de l’élaboration du vin, les formations de la production vous conviennent. Car une fois diplômé d’une école de vin, vous serez en charge des activités liées à la production du vin, à la vérification de la qualité, mais aussi des travaux à la vigne. En choisissant le secteur de la production, vous pouvez également occuper divers postes comme : ouvrier viticole, chef de culture, caviste, maitre de chai. Un ouvrier viticole est le responsable de la taille, des travaux en vert. La mission principale d’un chef de culture est de diriger la culture du raisin et d’encadrer les salariés. Un caviste assure toutes les tâches liées à la vinification. Cela signifie de l’entrée du raisin jusqu’à la mise en bouteille. Et pour épauler un caviste, un maitre de chai est requis. Une fois la mise en bouteille du bon vin terminé, il faut trouver des acheteurs. Pour cela, il est important d’avoir un commercial, ayant suivi une étude dans une école de vin à Paris. Les formations du service aux consommateurs sont indispensables pour les passionnés voulant devenir des guides et des conseillers dans des restaurants ou chez un caviste. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.magnum-institute.fr

Œnologie : la formation très en vogue

Les diplômés en œnologie par une école de vin à Paris sont des professionnels œuvrant dans les étapes de la vinification, de la mise en bouteille et de l’élevage. Une fois que vous avez obtenu votre diplôme en œnologue, vous avez un large choix en ce qui concerne votre future carrière. Vous pouvez exercer le métier d’œnologue ou de directeur technique ou de chef de cave. Quelles sont les conditions d’admissions dans une école de vin ? La formation en œnologie est accessible pour les titulaires d’une licence dans les domaines scientifiques, des sciences biologiques, agronomiques. Les connaissances et l’esprit scientifique sont également des critères très importants. Car la fabrication d’un bon vin nécessite un processus chimique. Pour vous démarquer des autres candidats, il est essentiel d’avoir un palais développer. Un sens développé vous aide à déterminer la qualité et reconnaître plus facilement les terroirs et les cépages. Petites informations : Une formation diplômante en œnologie dure environ deux ans. Sachez que votre formation en œnologie ne se limite pas aux notions des différents vins. Après votre apprentissage, vous aurez des notions en gestion, en tourisme, en gestion et en management.

École de vin : les diplômes délivrés

En choisissant une école de vin, vous pouvez obtenir divers diplômes, selon votre niveau. Un diplôme de brevet de technicien supérieur est délivré, pour les étudiants ayant suivi un enseignement pendant deux années consécutives et ayant effectué un stage en entreprise à la fin de chaque année universitaire. Après l’obtention d’un BTS en vinicole, il est possible de décrocher un Bachelor responsable marketing opérationnel en vin et spiritueux à condition de poursuivre une formation pendant une année. Une année permettant de vous spécialiser et d’élargir vos connaissances. Et si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir un Mastère Wine et Web.