Tout se vend sur Internet…même du vin ! De nombreux sites vous proposent d’acheter du vin en ligne : cette solution est-elle avantageuse en terme de prix et de qualité ? Va t’elle plaire aux puristes qui préfèrent déguster un vin avant de l’acheter ? Zoom sur ce marché du vin virtuel.

Un achat en circuit court

Même si les grandes surfaces et les cavistes sont bien approvisionnées en bouteilles de vin, l’achat de vin en ligne permet d’augmenter le nombre de points de vente. Les sites de vente de vin se divisent en deux catégories : la première regroupe les sites de producteurs qui vendent leur production eux-mêmes. La seconde fonctionne comme une plateforme ou une coopérative : elle met en relation producteurs et clients et gère le côté administratif de la vente. On se retrouve dans un commerce à circuit court où le client a plus de choix et le producteur est mieux rémunéré car il y a moins d’intermédiaires. Cela permet aussi de faire de bonnes affaires car la gamme de prix est plus large et les bouteilles de vins peuvent être moins chères.

Une ouverture sur le monde du vin

Acheter du vin en ligne permet d’accéder à un grand nombre de références. En effet, si on retrouve tous les vins français comme dans le commerce traditionnel, on accède aussi aux vins venus du monde entier comme le vin espagnol ou australien. L’achat de vin en ligne permet non seulement de connaître des petits producteurs mais aussi de partir à l’aventure de nouveaux goûts en découvrant des cuvées quelque peu expérimentales comme le vin d’orange,…Les connaisseurs pourront aussi commander des vins primés à des tarifs défiant toute concurrence ou trouver de vieux millésimes qui ne sont pas forcément sur le marché traditionnel. Internet apporte donc des ouvertures au monde œnologique en permettant aux amateurs de vin de se procurer des références qu’ils ne pourraient pas trouver dans le commerce traditionnel ou chez un caviste.

Un service client tout aussi performant

L’achat de vin en ligne possède un service client de qualité tout aussi performant. Le client trouve généralement sur le site une rubrique de conseils ou un blog pour choisir son vin et un numéro de téléphone s’il ne trouve pas la réponse à ses questions ou si il a besoin d’aide en terme technique pour sa commande. Selon le site, on peut commander son vin à l’unité ou par caisse. Ainsi, on peut se faire des réserves pour de futurs repas de famille ou trouver la bouteille que l’on emmènera à une invitation pour ne pas venir les mains vides. La livraison des bouteilles de vins est plutôt rapide car certains sites la proposent en 24 ou 48 heures. Pour du vin venant de l’étranger, il faut compter tout de même quelques jours. Enfin, les novices seront guidés dans leur choix avec les accords mets et vins donnés par des sommeliers professionnels ou les producteurs. Ces derniers peuvent classer les vins par étape du repas (entrée, apéritif, dessert,…), plats ou occasions. Ils peuvent aussi vous indiquer quel vin offrir et les indispensables pour créer une cave à vins de qualité. Acheter du vin en ligne offre une solution pratique pour se constituer une cave ou accorder le bon vin au bon plat sans sortir de chez soi et pour certaines références,sans se ruiner.