Coq au vin, est un plat typiquement français. Les régions Bourgogne, Alsace, Auvergne et Champagne sont le pays d’origine du plat de volaille. Son origine remonterait à l’époque de Jules César. Il est cuisiné le week-end pour la famille et les invités. Il faut déjà du temps pour le préparer, il existe différentes variantes de la recette, par exemple avec du Riesling ou même avec du Cognac à faire sauter.

Ingrédients pour la marinade : 

1 jour avant au réfrigérateur. 

– 1,5 l de vin rouge fort, par exemple, Côtes du Rhône

– 2 carottes

-1 oignon

– 2 gousses d’ail

– 2 orteils d’échalote

– 1 pincée de thym

– 4 feuilles de laurier

– Sel

– Poivre en grains ou poivre ordinaire

– 1 coq : votre boucher doit d’abord couper grossièrement les cuisses, les ailes et le blanc de poulet, sinon, 1 ou 4 cuisses de poulet conviennent également.

– 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

– 60 g de farine

Les ingrédients qui arrivent à la fin :

-100 g de Bacon

– 250 g Champignons de Paris

– Un brin de persil

– Éventuellement 3 petits oignons blancs

– 400 g de nouilles longues, les tagliatelles sont idéales, sinon des pommes de terre.

Préparer la marinade

Pelez et hachez finement les légumes : carottes, oignons, ail, échalotes. Placez le robinet dans une grande casserole/un grand récipient. Ajoutez les légumes, les épices : thym, laurier, sel, poivre et le vin rouge. Laissez la viande reposer au réfrigérateur pendant 1 jour. Démarrez votre four à 200 °C à la chaleur supérieure ou inférieure. 

Retirez les morceaux de robinet de la marinade et séchez-les avec du papier absorbant. Mettez-les dans une assiette. Passez la marinade au tamis : gardez les légumes et le vin rouge, on l’utilisera plus tard. 

Faites rôtir le coq dans une rôtissoire ou une cocotte avec de l’huile de tournesol. Les deux faces doivent être brun doré. Sortez la viande et faites frire les légumes pendant 5 minutes. Ajoutez la farine, cette action s’appelle le roux et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires à feu moyen. Remettez la viande à l’intérieur et éteignez avec le vin rouge. 

Laissez bouillir un peu et ajoutez un peu d’assaisonnement si nécessaire. Mettez votre rôtissoire dans le four pendant 2 h-2 h 30 à 200 °C. Lorsque le temps est écoulé, voyez si la viande est prête, sinon vous devez la laisser à l’intérieur. 15 minutes avant la fin de la cuisson, faites revenir les champignons de Paris avec le lard dans une poêle. Vous pourrez peut-être faire frire 3 petits oignons blancs, il y a un peu trop d’oignons dans la recette. 

Ensuite, ajoutez-les dans la poêle à frire. Préparez également les pâtes en parallèle. Servez les nouilles avec un peu de beurre. Ajoutez un morceau de viande, des légumes, du lard, des champignons, du persil en guise de décoration et un peu de sauce. Vous pouvez boire le reste de la bouteille de vin rouge ouverte avec le plat.