On ne va pas s’étendre : le couple de vignerons Floréal et Claudine Roméro font du vin naturel sur leur domaine de 8 hectares dans le Gers. Ugni blanc, tannat ou colombard, pour cinq cuvées remarquables ; des jus propres, expressifs, ultra-convaincants. Et ces vins sont loin de coûter un bras de bébé : 6, 7 ou 8 euros max, à l’exception d’un liquoreux qui grimpe à 17 (mais avec des rendements de 5 hl/ha, ça reste très doux). Des prix particulièrement abordables, c’est un choix. Seulement voilà, Floréal s’est pris les pieds dans l’administratif, les banquiers casse-glaouis, et pour rebondir une bonne fois, le couple doit trouver très rapidement 10,000 euros. Mobilisation.
Pour réunir cette somme importante, dans un laps de temps très court – ça se compte en jours – Floréal et Claudine proposent aux amateurs de vin de les accompagner dans l’aventure.Ils lancent en effet un financement équitable : une participation de 500 euros (ou davantage) rémunérés 5% l’an en vin, ou remboursables après quelques années, au choix.
PPDA met la main à la poche
Une partie de la souscription a déjà été réunie sur les 30,000 euros à trouver au total.
Parmi les soutiens, pour l’anecdote, on compte Patrick Poivre d’Arvor himself, à hauteur de 1000 euros.
Sympa, le PPDA. Mais ça ne suffit pas. A ce jour, 10,000 euros manquent encore. Et très franchement, des vins pareils – délicieux, propres et abordables – méritent d’exister quelques dizaines de millésimes de mieux.
Pour aider les Roméro, il faut donc contacter Floréal en lui envoyant un mail à : romero-floreal(at)wanadoo.fr
Plus d’infos par Septime.
Antonin Iommi-Amunategui
Vin de France
Découvrez le classement des meilleurs vins de France, année 2017 : Vins du Languedoc-Roussillon, Borie La Vitarèle, Les Eminades, La Madura, Mas Champart, Ivresses…
Marchand de vin
Pour devenir un marchand de vin, il faut d’abord être passionné par cette boisson alcoolisée, ensuite être dynamique et avoir un bon relationnel. Il faut également savoir maîtriser les techniques de vente.
Caviste
Un bon caviste doit créer une ambiance conviviale à ses clients, surtout les débutants, ils doivent retrouver rapidement le plaisir et les connaissances du vin. Ce passionné est chargé de faire savourer les arômes des vins.