Une TAZ de Vin ?

Devenez vigneron virtuel
septembre 18, 2017
Un peu de Nuits sur la Lune
septembre 18, 2017

TAZ pour  »Temporary Autonomous Zone » ou Zone Autonome Temporaire. Les TAZ sont un concept élaboré par Hakim Bey (pseudonyme d’un auteur américain aux airs de Père Noël underground) à partir de ses réflexions sur les expériences libertaires des pirates du XVIIIème siècle : les  »utopies pirates ». Nous interpellons ici le rapport entre vin et liberté.

Pour être précis, notre interpellation porte sur le vin en tant que déclencheur potentiel de TAZ. Etant entendu qu’une TAZ est un moment généralement fugace, et en tout cas nécessairement provisoire, où un nombre variable de personnes vivent une expérience de liberté et d’autonomie exceptionnelles.

 

Hakim Bey, auteur notamment d’un ouvrage intitulé TAZ, s’est appuyé sur la piraterie telle qu’elle a existé dans l’archipel des Caraïbes au XVIIIème siècle pour définir ce concept plutôt insaisissable : ainsi, les pirates qui commettaient leurs forfaits dans ces parages avaient-ils coutume de s’emparer d’îles inoccupées pour y établir leur base arrière. Ces bases de retranchement formèrent quelquefois de véritables micro-sociétés, fondées sur des consensus particuliers : principalement la liberté et l’autonomie de chacun. Il s’agissait, en un sens, de sociétés idéales. Temporaires et changeantes par nature (sitôt découvertes, sitôt disparues), ces utopies pirates étaient aussi, de fait, rebelles – opposées à tout ce qui est établi. Les TAZ sont des guérillas contre le Temps et l’Histoire qui filent droit.

 

 

Une soirée entre amis peut être une TAZ

 

Mais l’auteur explique par ailleurs qu’une TAZ peut apparaître n’importe où, à n’importe quelle époque, et disparaître aussi brusquement qu’elle a surgi : la TAZ est donc l’occupation d’un espace-temps par l’expression d’une liberté particulièrement intense et authentique. Hakim Bey dit qu’une soirée entre amis peut, par exemple, être une TAZ.

 

Par conséquent, une bouteille de vin partagée entre amis est a priori susceptible d’être l’instrument du surgissement d’une TAZ : le moment devient unique, intense, par l’intermédiaire du vin (qui ne sera pas le premier vin venu dans la mesure où il est, pour notre exemple, la clé même de la TAZ). Ce vin, remarquable, transformera ainsi un moment et un lieu ordinaires en une zone de liberté vivifiante.

 

La question que l’on peut poser à présent est la suivante : quels vins sont susceptibles d’entraîner le surgissement de TAZ ? Des idées ?

 

 

Antonin Iommi-Amunategui

© Vindicateur, 10/2009