Portraits

Jérôme Bressy, le dégourdi de Rasteau

 »Gourt de Mautens », un nom de domaine bien connu des amateurs de vin : Jérôme Bressy y conçoit en effet des vins remarquables, en appellation Rasteau – un terroir qu’il tente de sublimer, visant le grand vin à chaque millésime,…

Les blogueurs influents sont infidèles (à internet)

Dans le vin, comme ailleurs, certains blogueurs ont la cote. Ophélie Neiman, alias Miss Glouglou, et Emmanuel Delmas, le sommelier connecté, sont de ceux-là. Blogueurs ? Ils ont plusieurs casquettes. La première, Ophélie, est d’abord journaliste ; le second, Emmanuel,…

Bruno Perraud, héros discret du vin naturel

Vigneron discret, Bruno Perraud veille au grain, dans ses vignes et au chai. Avec sa femme, Isabelle, moins discrète et très active sur internet notamment, ils sont particulièrement complémentaires. Leur domaine, situé à Vauxrenard dans le Beaujolais, s’appelle  »Les Côtes…

Isabelle Legeron, mistress of natural wine ?

Isabelle Legeron est  »Master of Wine ». Elle est même la toute première Française à avoir obtenu ce titre exigeant et convoité (ils sont moins de 300 au monde). Cette  »Crazy French Woman » – c’est son surnom, sa marque – vit…

Michel Rolland fait son Mondovino

Le meilleur livre sur le vin est une BD*. Et le pire ? Peut-être celui qu’a écrit (à quatre mains) l’œnologue Michel Rolland. Une espèce de pamphlet autobiographique, un long ronronnement d’égo et de banalités, bien enroulé autour de 25…

A la recherche des ayatollahs du vin : Nicolas Joly

 »Ayatollah », un élément de langage qui revient régulièrement dans le mondovino à l’endroit de ces vignerons qui ont la particularité de ne pas faire appel aux pratiques et produits œnologiques modernes pour concevoir leur vin. En effet, ce seul mot…

A la recherche des ayatollahs du vin : Thierry Puzelat

 »Ayatollah », un élément de langage qui revient régulièrement dans le mondovino à l’endroit de ces vignerons qui ont la particularité de ne pas faire appel aux pratiques et produits œnologiques modernes pour concevoir leurs vins. En effet, ce seul mot…

Docteur Maury & Mister Berthomeau

Jacques Berthomeau a commis en 2001 un rapport resté fameux :  »Comment mieux positionner le vin français à l’exportation ». Depuis il est régulièrement sollicité en tant qu’expert (un titre qu’il dénonce) mais s’expose surtout sur www.berthomeau.com, où il donne son…

C’est la Luyt finale !

Louis-Antoine Luyt est vigneron. Français installé au Chili, à Cauquenes, depuis 2006. Affranchi du vin, avec Marcel Lapierre en guise de  »parrain », et spécialiste de la vigne à 8.8 sur l’échelle de Richter, depuis le terremoto meurtrier qui a frappé…

Les strip-teaseuses aiment le vin

Des strip-teaseuses qui parlent de vin, racoleur ou révolutionnaire ? Peu importe ! L’idée ici, toujours, c’est d’ouvrir le vin, de l’emmener sur des sentiers inattendus, transverses. Et s’ils sont jolis, par-dessus le marché, tant mieux.  »Sina de Marco » et…

Alice Feiring à nu – Naked Alice Feiring

 »Naked Wine », c’est le titre original du livre d’Alice Feiring récemment traduit en français ( »Le Vin nu », aux éditions Jean-Paul Rocher). Alice Feiring est passée à Paris et Vindicateur l’a kidnappée, quelques heures dans un café. Entretien (bilingue) avec celle…

Les culs plombés du vin ?

Billet en forme de contre-pied, en réponse au thème quasi-hippie des  »Vendredis du Vin » (ces dégustations collectives par Internet interposé) : le vin et les voyages… L’animateur de cette session a en effet demandé aux participants de parler d’un vin…

La Dive sur le divan

« La Dive » c’est le troglodyte glou ! Un salon underground qui réunit plus d’une centaine d’artisans-vignerons dans les souterrains du Château de Brézé (à 10km de Saumur). La 13ème édition, déjà, se déroule les 29 et 30 janvier…

Du sang neuf dans le vin

Voici la jeune garde du vin, les  »young blood ». Ils ont 22, 25 ou 26 ans. Ils sont quelques visages de l’avenir du vin… Qui sait si parmi eux ne se trouve pas le prochain Roberto Parker (ou la prochaine…

Iris, la femme qui bloguait à l’oreille des sangliers

Originaire d’Allemagne, Iris Rutz-Rudel (Domaine Lisson) a planté son sourire dans un coin perdu du Languedoc, Olargues, il y a plus de 30 ans. Son compagnon vigneron disparu prématurément, elle a poursuivi seule… Aujourd’hui, entre les sangliers qui ravagent ses…

Marcel Richaud fait du deltaplane

Entretien deltaplanant avec Marcel Richaud. L’homme de Cairanne (Côtes du Rhône Villages) répond à une volée de questions… parfois en coup de vent, mais surtout avec la hauteur que lui confèrent – non pas son aile delta – mais sa…

Le boys band du vin

Vindicateur a débauché  »Les 5 du Vin » pour une représentation unique. Boys band grisonnant, ces cinq  »plumitifs » du vin n’en pètent pas moins le feu. Les membres du groupe fameux s’appellent Jacques Berthomeau, Jim Budd, Hervé Lalau, Michel Smith et…

Un film pour déverrouiller le terroir ?

A 24 ans, Guillaume Bodin a tourné seul un long métrage de 90 minutes consacré au monde du vin, et plus particulièrement à la biodynamie :  »La Clef des Terroirs ». Aubert de Villaine, Thierry Germain ou Oliver Jullien sont quelques-uns…

Profession caviste, ou idéaliste ?

Laurent Cerqueu, 36 ans, est caviste à Montbazon (Centre). Il tient  »Le Feu à la Cave » mais également un blog,  »Le Caviste Orpailleur », où il déroule ses humeurs, ses réflexions, sur fond nuit noire. Homme d’un certain engagement, Don Quichotte…

Mathieu Lapierre, fils de Morgon

Mathieu Lapierre a sûrement du  »Morgon dans les veines » : fils de Marcel Lapierre, grand vigneron récemment disparu, Mathieu trace son sillon sereinement, avec déjà une bonne dose d’expérience, et une envie intacte. Croisé à Paris, au terme de la…

« Mon nom est Nouveau… Beaujolais Nouveau »

Le Beaujolais Nouveau 2010 arrive ! Comme tous les ans, c’est le 3ème jeudi de novembre. Environ 60 millions de bouteilles, soit le tiers de la production totale du Beaujolais, inondent le monde… Et on entend tout, mais souvent le…

Le Jeu des Primeurs

Chaque année, à chaque nouveau millésime, le même grand jeu recommence : les châteaux les plus prestigieux du Bordelais, notamment, lancent la campagne des primeurs. Par  »primeurs », on entend ces vins en cours d’élevage qui vont être vendus aux particuliers…

To be Ventoux or not to be (1ère partie)

Le plus long entretien du monde (ou presque) pour l’une des plus grandes appellations de France en termes de surface : 6000 ha. Olivier B (qui signe ses vins du même mystérieux B…) et Philippe Gimel (Domaine Saint-Jean-du-Barroux), deux vignerons…

La Cosmoculture : folklorique ou énerg-éthique ?

Philippe Viret (ici aux côtés de son père Alain, parmi les  »dolias ») nous présente la Cosmoculture : il s’agit d’une orientation agricole fondée sur un  »équilibre énergétique ». Uniquement pratiquée sur le Domaine Viret à ce jour, et ce depuis 1989,…

Edonys, une télé du vin en France ?

Un projet de télévision entièrement consacrée au vin a vu le jour : Edonys. La chaîne devrait être accessible sur le Web, le câble et le satellite, d’ici fin 2010, avec un abonnement mensuel de 6.30 €. Jean-Michel Peyronnet, longtemps…

Johnny Depp sur son Cheval blanc 1947

L’acteur américain s’est offert un Cheval Blanc 1947 dans un grand restaurant provençal. Et ça a dû lui plaire car il a tenu à payer la bouteille 40 000 €. Selon Idealwine, l’acteur Johnny Depp aurait commandé une bouteille de…

Henri Milan, le beau de Provence

Henri Milan, la quarantaine bien accrochée, est installé à Saint-Rémy de Provence au pied de la montagne des Alpilles, dans un microclimat et sur des sols propices… Cette belle gueule de vigneron travaille en rouge, blanc et rosé ; et…

Une moitié de Sarnin-Berrux, c’est déjà énorme

Jean-Pascal Sarnin, c’est la moitié de Sarnin-Berrux, négoce bicéphale en vins naturels, sis à Saint-Romain (Bourgogne). L’autre lobe, c’est Jean-Marie Berrux. Mais c’est Jean-Pascal qu’on a croisé, longuement, chez lui, à Saint-Romain. L’homme est un enthousiaste, un grand vivant, comme…

La Passion du Vin : LPV pour les intimes

Il faut rendre au cépage César ce qui est au cépage César : La Passion du Vin, LPV pour les intimes, est la plus importante source d’informations en ligne sur le vin, la plus importante au monde. Jérôme Pérez, 44…

Iris, la femme qui bloguait à l’oreille des sangliers

Originaire d’Allemagne, Iris Rutz-Rudel (Domaine Lisson) a planté son sourire dans un coin perdu du Languedoc, Olargues, il y a plus de 30 ans. Son compagnon vigneron disparu prématurément, elle a poursuivi seule… Aujourd’hui, entre les sangliers qui ravagent ses…

Mathieu Deiss, fast and curious

Mathieu Deiss (Domaine Marcel Deiss), du haut de sa grosse vingtaine de piges, parle de ses vins avec une précision amoureuse et une humilité de jeune seigneur : il travaille aux côtés de son père Jean-Michel depuis 4 ans déjà,…

Miss Vicky et Mister Vinique sont dans un bateau…

A gauche, Anne-Victoire Montrozier, alias Miss Vicky Wine, jeune princesse ès-dégustations, globetrotteuse issue du Beaujolais, coorganisatrice du premier  »VinoCamp » et du  »Chardonnay Day » en France, sans oublier son  »Miss Vicky Wine » en bandoulière ! A droite, Christian Bétourné, blogueur sur…

Y a-t-il de la rage dans Bourgogne Live ?

François Desperriers est la voix de  »BourgogneLive » : l’un des sites consacrés au monde du vin, et particulièrement à la Bourgogne, les plus appréciés aujourd’hui. Avec son compère Aurélien Ibanez aux images, François conçoit et relaie un contenu éclectique, savoureux….

Génération(s) Trévallon

Ostiane et Antoine sont respectivement la fille et le fils d’Eloi Dürrbach, soit l’inventeur de Trévallon, celui qui a fait jaillir ce domaine des cailloux et l’a installé dans le peloton de tête des grands vins de Provence (et d’ailleurs)….

Un amateur complet

Olivier D., 36 ans et des cheveux blancs, alias Oliv sur le forum  »La Passion du Vin » qu’il fréquente depuis 5 ans, est un amateur de vin. Mais il ne se contente pas de participer aux échanges qui animent le…

In Bed with Médoc

Un ouvrage né de 3 années d’enquête au sein des châteaux les plus VIP du Médoc va paraître fin août. Sobrement intitulé  »Crus Classés du Médoc », coécrit et illustré par deux illustres inconnus, ce livre compilera en fait une somme…

Olivier Humbrecht, le géant vert et or

47 ans, 1 mètre 94 et, chaque année, une quarantaine de cuvées issues de cépages et surtout de terroirs variés, le tout en bio-dynamie depuis 1998… Avec cette large palette, Olivier Humbrecht (Domaine Zind-Humbrecht) a quelque chose d’un peintre :…

Faut-il mettre Parker et Bettane à la retraite ?

La petite clique des critiques fameux est-elle bonne pour la casse, dépassée, has-been ? Ou ont-ils plutôt toute leur place dans un monde du vin en gestation permanente, eux qui frayent dans les vignobles depuis des dizaines de millésimes, véritables…