Les Vindic d’or MMX

Le jour où les blogueurs ont pris le pouvoir
septembre 18, 2017
Château Marketing-Rothschild
septembre 19, 2017

Palmarès des meilleurs blogs  »vin » francophones de l’année écoulée. Toute l’équipe de Vindicateur a longuement débattu pour distribuer les trophées fameux (?). De nombreuses catégories à l’honneur : meilleur blog de l’année, meilleur sur les accords mets-vins, meilleur blog de vigneron, meilleure plume, meilleur vlog… Si vous n’avez de Vindic d’or à 50 ans, vous avez raté votre vie !

Meilleur blog de l’année

 

Le trophée qui a été le plus simple à décerner : pour leur dynamisme et leur réactivité, pour leurs contenus pertinents et impertinents, pour leur omniprésence sympathique, pour leur générosité : Bourgogne Live reçoit le premier Vindic d’or du meilleur blog de l’année !

 

 

Meilleur blog de vigneron

 

Cette année aura vu plusieurs blogs de vigneron naître ou percer, et nous avons délibéré longuement avant de décerner un Vindic d’or ex-æquo à Ryan O’Connell, pour son blog bilingue Love That Languedoc, et au blog de Lilian Bauchet du Château des Bachelards. Deux garçons dotés d’esprit et d’humour… Mentions spéciales aux blogs du Château de Lestignac qui a la niaque, et à celui d’ Iris Rutz-Rudel qui résiste aux sangliers.

 

 

Meilleur blog d’accords mets et vins

 

Grosse ambiance sur cette délibération ! Au final, le Vindic d’or revient à Eric Bernardin et son blog A boire et à manger : sa plume claire et fluide fait souvent mouche. Mais Emmanuel Delmas n’était pas loin derrière.

 

 

Meilleur vlog

 

Délibération pleine de testostérone, en l’occurrence pour départager Ophélie Neiman alias Miss Glouglou et Aurélia Filion de Busurleweb. A bout de forces et d’arguments, les jurés sont tombés d’accord pour décerner un Vindic d’or ex-æquo aux deux jeunes femmes dont les vidéos rafraichissent bien le petit monde renfermé du vin.

 

 

Meilleur blog à  »plume »

 

Bien que certains des jurés ne soient jamais parvenus à terminer un seul de ses billets, c’est Christian Bétourné et son Littineraires Viniques qui rafle le trophée à l’unanimité : une écriture souvent flamboyante, parfois dense, toujours sincère, et qui en tout cas ne laisse pas indifférent !

 

 

Meilleur blog communautaire

 

Une délibération rapide pour ce prix qui récompense le blog ayant su le mieux fédérer la blogosphère du vin. Et c’est la désormais incontournable Eva Robineau, du blog Oenos, qui a su cette année mieux que quiconque  »créer la conversation » entre les différents acteurs et amateurs, notamment par son activité e-vénementielle remarquable sur les réseaux sociaux.

 

 

Meilleur blog  »espoir »

 

Véritable chien fou des blogs, littéralement schizophrène et vaguement sauvage, le Bicephale Buveur, alias David Faria et Stéphane François, reçoit le Vindic d’or du meilleur espoir !

 

 

Meilleur blog voyageur

 

Pour ses récits farcis d’anecdotes, de bottes crottées et d’ambiances recréées, c’est Philippe Rapiteau de La Pipette aux quatre vins qui écope du Vindic d’or post-œno-touristique !

 

 

Grand prix spécial du blog  »increvable »

 

Pour sa constance, sa connaissance du vignoble, ses goûts assumés jamais imposés, et surtout ses jeux de mots ; pour cette manière d’aborder le vin sans se prendre au sérieux, tout en le connaissant fort bien : c’est Olivier Grosjean du Blog d’Olif qui remporte le Grand prix spécial !

 

 

Bravo à tous les lauréats qui remportent chacun(e) une poupée moustachue. Et à l’année prochaine (ou pas) pour les Vindic d’or 2011 !

 

 

Antonin Iommi-Amunategui

©Vindicateur, 12/2010