Édito

Accords hommes et vins

Bientôt les fêtes. Vite, vite, choisissons et accordons nos vins. Mais avec quoi… ou pour qui ? Et si, pour changer un peu, on cherchait plutôt l’accord hommes et vins qui va bien ? Les accords mets et vins, c’est…

Vin naturel et homophobie

Le vin naturel, cette minorité surmédiatisée et régulièrement stigmatisée : ça vous rappelle quelque chose ? Le vin naturel, victime d’homophobie ? C’est exagéré, mais c’est d’actualité. Et un bon prétexte pour se la jouer didactique sur le sujet –…

Pourquoi il faut donner des fessées (au vin)

En France, le vin se mate le nombril depuis des lustres. Etrangement replié sur soi, notamment du fait de la loi Evin, il se la joue victime ou résistant. Beaucoup de commentateurs l’envisagent comme une filière globalement unie, faisant bloc,…

Brève apologie du buveur d’étiquettes

On se moque des  »buveurs d’étiquettes ». On les méprise, on les caillasse. Qu’ils s’enfilent des vins chics, aux étiquettes sinistres ou précieuses, ou bien des vins rigolos, aux étiquettes et noms de cuvées décalés. Ne sont-ils, tous autant qu’ils sont,…

L’Hermitage brûle-t-il ?

Un article du Dauphiné a mis le feu aux poudres : une antenne TNT de 18 mètres devrait être plantée au sommet de la colline de l’Hermitage, ornée de vignes fameuses, d’ici à la fin de l’année. Des viticulteurs et…

Petit pogo dans l’ère du vin sincère

Un bon vin ne l’est pas pour tout le monde, ni tout le temps. Pire, selon une récente étude américaine, les conseils d’un expert ne vaudraient surtout que pour… un autre expert. Le consommateur lambda, lui, ne s’y retrouverait pas…

Les imbéciles goûtent-ils moins bien ?

Connaître le vin ne suffit pas. Le vin n’est pas une équation à quelques inconnues, qu’il suffirait de résoudre. Le vin c’est encore un esthétisme. Un beau que l’on reconnaîtrait à travers le barillet de nos sens. Et, pour reconnaître…

Déconner le vin

Faut-il mettre des copeaux de clowns dans le vin ? Le vin, notamment en France, se prend parfois tellement au sérieux qu’il en est comme figé au curare. A quelques exceptions près, les discours autour du vin sont tous empesés,…

Le blogueur est un imposteur

Il n’y a pas ou plus de  »gourou » dans le vin ; c’est en résumé la réponse à la question, un peu téléphonée, plus accroche thématique que véritable interrogation, posée hier lors de la Rencontre des Vignerons Indépendants de France…

Trop de papes et d’ayatollah dans le vin ?

Les mots  »pape » et  »ayatollah » ressurgissent tous les six jours et demi dans le petit monde du vin. Tel vigneron est le pape dans son appellation, tel autre acteur est un ayatollah (entendre un extrémiste borné) des vins bio, ou…

Pourquoi il faut boycotter  »Nicolas »

Nicolas,  »leader incontesté de la distribution spécialisée de vins, champagnes et alcools ». Des  »Nicolas », il y en a 460 en France, 45 au Royaume-Uni et 7 en Belgique. Avec 1200 références de vin potentielles. Un vaste catalogue dans lequel chaque…

Last night a blogger saved my life

Un blogueur ? Plutôt douze, vingt, et mille internautes… Pour une histoire virtuelle qui a viré bien réelle. Olivier B, vigneron anonyme du Ventoux, a reçu le soutien de nombreux internautes après avoir annoncé sur son blog, en catimini, vouloir…

L’âge d’or du vin, c’est maintenant

Le vin a toujours dû concilier réalité économique et utopie concrète, contraintes très terre-à-terre et idéal liquide. Aujourd’hui, les conditions semblent plus que jamais réunies pour que l’utopie prenne le pas sur la réalité : techniquement et théoriquement, les vignerons…

Des OGM dans mon OCM ?

Le nouveau logo bio européen a été choisi. Au-delà, c’est la nouvelle réglementation européenne sur l’agriculture biologique – sortie prévue pour juillet 2010 – qui fait déjà parler d’elle. Points sensibles : elle devrait autoriser la présence  »fortuite ou inévitable »…

Bienvenue dans les banlieues du vin

En France, les vins naturels c’est comme les immigrés : on leur demande généralement de meilleurs résultats, une meilleure tenue, que le quidam du coin. Comme si le type d’ici, le pékin moyen, il était toujours bon et bien. Alors…

Tu sais ce qu’il te dit, le vin nature ?

Il te dit pareil que le cassis ! Le vin va de A à Z, mais trop de messieurs (et quelques dames ?) confortablement installés dans leurs certitudes ont mis plusieurs lettres, N-A-T-U-R-E, au ban de l’alphabet. Au coin, comme…

Le vin est humain !

Certains enfants sont virulents, d’autres effacés, quelques-uns adorables ou mûrs (trop ?) pour leur âge. Les anciens, quant à eux, ont parfois mille choses à dire, des anecdotes savoureuses, des témoignages émouvants, des histoires profondes ou intenses – tant qu’ils…

Du vin pour les punks

Embourgeoisé, le vin ? Trop BCBG ? Peut-être le vin se déguste-t-il mieux en costume cravate ? Grands châteaux, grands restaurants, grands critiques : tous figés, posant dans des attitudes pomponnées, affichant des sourires stricts, de belles façades, tout un packaging…

Pour le vin à l’école

A l’heure où l’on parle de supprimer l’enseignement d’histoire-géographie dans certaines séries de terminale, prenons le contrepied et demandons, presque ingénument, pourquoi le vin – cet objet culturel majeur – n’est pas enseigné au lycée ? Cela ne fait aucun…

Dans chauvin il y a vin

Le chauvinisme, ce cousin couperosé de la xénophobie, sent le formol et la bêtise… Sauf, peut-être, en matière de vin.   Cas particulier dans le monde du vin, la France est à la fois un musée, avec ses châteaux plusieurs…

10 affirmations (ir)réfutables autour du vin

Derrière ces pseudos-affirmations, pointent les tétons d’un véritable manifeste pour une autre vision du vin. Renouvelée, agitée, et même brouillonne par moments ; parce que cela vaut toujours mieux qu’un ronron permanent, infernal. Le vin, c’est nous, et on ne…

 »Masters of minor wines »

Citer Michel Bettane, le king of pop des critiques français, on peut le faire pour plusieurs raisons : soit pour lui passer la pommade, soit pour le détourner, tenter un son de cloche différent. Alors, qui sont donc ces  »maîtres…

Etes-vous néo-snob ?

Existe-t-il un néo-snobisme du vin, qui consisterait à critiquer les grands crus, notamment bordelais, qualifiés de jus de planche taillés pour la spéculation, de grands vins… de menuisier ; et à leur préférer des vins dits d’auteur, moins chers, plus…

Blogs et égos de gringos

Le blogueur, autoédité dans 99.99% des cas, doit faire preuve d’humilité. C’est la base, le plancher. Ensuite, il faut meubler : pertinence, humour, talent, fraicheur, esprit… Ce qu’on voudra. Au final, seuls les bons survivront à la sélection naturelle, dans…

Le jour où les blogueurs ont pris le pouvoir

Il y a 150 millions de blogueurs dans le monde. Dont environ 15000 se consacrent au vin. Une minorité d’entre eux sont influents. C’est-à-dire qu’ils ont notamment la capacité d’influencer les consommateurs. De l’autre côté de l’écran,  »87% des lecteurs…

Contenez vos contenus !

Comme il faut parfois tourner sa langue sept fois dans la bouche avant de parler, il faudrait peut-être tourner son index en l’air avant de publier sa vie, son œuvre sur Internet… le tourner jusqu’à ce qu’il soit froid !…

Le vin manque-t-il de jeunes cons ?

Le vin manque peut-être de jeunes cons… Non qu’il y ait trop de vieux cons – mais les jeunes cons idéalistes, éclatants de naïveté, y en a-t-il suffisamment ? Si le vin fait rêver, où sont donc ces légions de…

L’été, Vindicateur se met à nu

Vindicateur édite un guide des vins qui peut se résumer en quelques chiffres : plus de 2000 domaines et environ 12000 vins de France sélectionnés à ce jour. Tous les vins étant notés, sur 20. En soi, il y a…

Les Hygiénistes n’existent pas

Le mot hygiéniste ressort ces temps-ci à toutes les sauces (au vin). Nous pensons que c’est un lieu commun fantoche, une marotte dans la bouche de ceux qui sont en manque d’inspiration, une obsession de microcosmiques du vin ; quand…

Roman de gare et vin de garage

Il en va du vin comme des livres : pour qui fait-on le vin, pour qui écrit-on un livre ? Un auteur doit-il écrire pour plaire à ses lecteurs, ou d’abord pour lui-même, pour ce qui le concerne, pour ce…

Les guignols de la gnôle

Jean-Pierre  »Leader Price » Coffe propose de servir du vin aux étudiants. Christine Ontivero saute sur l’occasion d’une ânerie télévisée pour dire du bien du bio, façon violon et grandes eaux, et tacler les vins natures au passage : buzz puis…

Une TAZ de Vin ?

TAZ pour  »Temporary Autonomous Zone » ou Zone Autonome Temporaire. Les TAZ sont un concept élaboré par Hakim Bey (pseudonyme d’un auteur américain aux airs de Père Noël underground) à partir de ses réflexions sur les expériences libertaires des pirates du…

Le Titre diabolique

Aucune femme n’a jamais aimé un eunuque, écrivait Flaubert. Il en va de même pour le vin, qu’aucun homme ou femme n’aimerait sans son sexe – sans son alcool. Bien sûr, on ne pourrait pas d’un coup de baguette magique…