Blog

Accords hommes et vins

Bientôt les fêtes. Vite, vite, choisissons et accordons nos vins. Mais avec quoi… ou pour qui ? Et si, pour changer un peu, on cherchait plutôt l’accord hommes et vins qui va bien ? Les accords mets et vins, c’est…

Il faut sauver le soldat Roméro

On ne va pas s’étendre : le couple de vignerons Floréal et Claudine Roméro font du vin naturel sur leur domaine de 8 hectares dans le Gers. Ugni blanc, tannat ou colombard, pour cinq cuvées remarquables ; des jus propres,…

Vin naturel et homophobie

Le vin naturel, cette minorité surmédiatisée et régulièrement stigmatisée : ça vous rappelle quelque chose ? Le vin naturel, victime d’homophobie ? C’est exagéré, mais c’est d’actualité. Et un bon prétexte pour se la jouer didactique sur le sujet –…

Pourquoi il faut donner des fessées (au vin)

En France, le vin se mate le nombril depuis des lustres. Etrangement replié sur soi, notamment du fait de la loi Evin, il se la joue victime ou résistant. Beaucoup de commentateurs l’envisagent comme une filière globalement unie, faisant bloc,…

Le débat sur le vin naturel est dépassé

Interminable marronnier du pinard, le vin naturel crée la polémique tous les deux mois un quart. Dernier marron chaud, l’édito de Michel Bettane dans une revue italienne : le critique français y dénonce une  »invasion de vins dits naturels ». Des…

Plongée brutale dans l’ultra-blogosphère

Les blogueurs, dans le vin, certains à tout le moins, c’est comme l’ultra-gauche (sic). On les diabolise un brin, on leur prête des intentions qu’ils n’ont pas. On caricature leurs idées en idéologies, on méprise leurs goûts bizarres, déviants. C’est…

Brève apologie du buveur d’étiquettes

On se moque des  »buveurs d’étiquettes ». On les méprise, on les caillasse. Qu’ils s’enfilent des vins chics, aux étiquettes sinistres ou précieuses, ou bien des vins rigolos, aux étiquettes et noms de cuvées décalés. Ne sont-ils, tous autant qu’ils sont,…

Le petit guide geek des vins

Si tu es un(e) geek, que tu te rougis joyeusement les yeux sur des gadgets connectés, que tu ne peux d’ailleurs pas te passer de connexion internet (au point de pouvoir en tomber par la fenêtre*) et qu’accessoirement tu aimes…

Les pigeons du vin

L’actu, les pigeons, les  »geonpi », on ne va pas la rejouer. Ces malheureux néo-entrepreneurs qui se plaignent de ne pas pouvoir revendre tranquillement leur petite entreprise, leur Instagram potentiel ! Et qui ont même réussi à enfiler une plume dans…

Ouf, le vin OGM n’existe pas… ou si peu ?

 »Les OGM sont des poisons ! » titrait hier (et aujourd’hui en version papier) le Nouvel Obs dans un article qui a secoué l’Europe, et dont on imagine qu’il empêche de dormir une bonne partie des dirigeants de Monsanto en ce…

Les boulets du vin

Le vin se traîne, piétine pas mal. Normal, il a trois boulets à la cheville : l’argent, le patrimoine, les nouvelles technologies. En bref, ces trois données, exploitées de travers ou suivant des perspectives d’abord superficielles, ont figé le vin…

L’Hermitage brûle-t-il ?

Un article du Dauphiné a mis le feu aux poudres : une antenne TNT de 18 mètres devrait être plantée au sommet de la colline de l’Hermitage, ornée de vignes fameuses, d’ici à la fin de l’année. Des viticulteurs et…

Et si la loi Evin était une bonne loi ?

La loi Evin, qui encadre notamment  »la publicité ou la propagande » pour l’alcool, et l’interdit tout à fait à la télévision, fait régulièrement parler d’elle dans le milieu du vin. Dernièrement, un dossier mis au jour par un avocat a…

Petit pogo dans l’ère du vin sincère

Un bon vin ne l’est pas pour tout le monde, ni tout le temps. Pire, selon une récente étude américaine, les conseils d’un expert ne vaudraient surtout que pour… un autre expert. Le consommateur lambda, lui, ne s’y retrouverait pas…

Le vin bio existe (et son frangin affranchi aussi)

Bruxelles vient d’adopter de nouvelles règles qui actent la naissance officielle du vin biologique en Europe (lequel n’existait pas officiellement avant cela, seuls les raisins pouvant jusqu’alors être certifiés AB). Désormais, la vinification est elle aussi réglementée, et le vin…

Contre-étiquette imaginaire

Dire ce qu’on fait, faire ce qu’on dit. Transparence, intégrité. Voilà peut-être une  »chapelle » qui pourrait réunir tout le monde, tout le vignoble ? Sauf à craindre que la mise au jour de certains aspects du vin, de sa  »fabrication »,…

L’œnologie moderne est-elle le diable ?

Christophe Coupez, 43 ans, est œnologue. Il est tombé dans le vin en goûtant un Château Balestard-la-Tonnelle 1943 et un Château Coutet 1922. Depuis il est passé par Chablis (chez ce bon vieux William Fèvre…), puis le Vaucluse (aux commandes…

Wikio, le roi de la pomme de terre

Il n’y a pas deux chips identiques au monde ! Les blogs c’est pareil. Prétendre mesurer la  »popularité » ou  »l’influence » des blogs est d’abord un effet d’annonce. Les bonnes gens d’Ebuzzing (ex-Wikio) ont pourtant établi un  »classement mensuel des blogs »….

Présidentielle 2012 : William Fèvre votera FN

Le vénérable William Fèvre (vénérable par les années, en tout cas), fondateur du prestigieux domaine éponyme à Chablis, a accueilli Marine Le Pen au domaine ce samedi, et lui a officiellement apporté son soutien de Français  »de souche pluri-séculaire » pour…

Le Syndrome du Vin de Merde

Espèce de détournement de Beaujolais Nouveau, la cuvée  »fucks@rkozy.com » a déjà pas mal fait parler d’elle. Domaine inconnu (L’Astrolabe), vigneron idem (Pierre Pitiot), mais étiquette banzaï et, surtout, message accrocheur : fucks@rkozy. Fuck qui ? On se souvient du  »Vin…

Les imbéciles goûtent-ils moins bien ?

Connaître le vin ne suffit pas. Le vin n’est pas une équation à quelques inconnues, qu’il suffirait de résoudre. Le vin c’est encore un esthétisme. Un beau que l’on reconnaîtrait à travers le barillet de nos sens. Et, pour reconnaître…

Grand cru malade

On ne va pas en faire un slam, depuis Paname. Mais les quilles ont aussi leur béquille. Des grands crus trop dare-dare, qui finissent en tartare. Et pour certains fûts issus de chênes, quelle peine… Mais les grands crus sont-ils…

Les vins que Sarkozy devrait boire

Sarko ne boit que de l’eau ? Non, Sarko aime le coca-light, le chocolat et le gratin de pâtes. C’est son droit, mais on lui a imaginé une petite sélection de vins qui pourraient le réconcilier avec la chose bue….

Déconner le vin

Faut-il mettre des copeaux de clowns dans le vin ? Le vin, notamment en France, se prend parfois tellement au sérieux qu’il en est comme figé au curare. A quelques exceptions près, les discours autour du vin sont tous empesés,…

Les meilleurs cavistes selon les blogueurs

Les blogueurs qui causent de vin ne font pas qu’en causer, ils en achètent aussi. Et lorsqu’ils achètent du vin en ligne, vers quels cavistes se tournent-ils ? Sûrement pas les premiers venus… On a posé la question à une…

Des vins pas très catholiques

Le vin de messe, premier vin naturel… Selon différentes sources, le vin liturgique doit être  »pur, naturel, sans aucune adjonction pour ne pas corrompre le fruit, un vin du genre biologique ». Pas de sucre (chaptalisation), pas d’additif, du genre bio…

 »J’achète trop de vin »

Le shopping ça peut être maladif, une forme d’addiction. C’est l’achat compulsif. Des personnes qui ne peuvent s’empêcher d’acheter une paire de chaussures par jour. Voire trois. Pour le vin, c’est pareil : combien d’amateurs, sollicités de toutes parts (sites…

Barbapapa et la loi Evin

Un épisode des Barbapapa, ces polymorphes rose ou noir, s’intitule  »Les Vendanges » et montre le vin, dégustation comprise, sous un jour favorable. Hmm, délicieux ! dit Barbitruc goûtant son vin*. Et nous sommes bien dans un dessin animé, pour les…

Le blogueur est un imposteur

Il n’y a pas ou plus de  »gourou » dans le vin ; c’est en résumé la réponse à la question, un peu téléphonée, plus accroche thématique que véritable interrogation, posée hier lors de la Rencontre des Vignerons Indépendants de France…

Trop de papes et d’ayatollah dans le vin ?

Les mots  »pape » et  »ayatollah » ressurgissent tous les six jours et demi dans le petit monde du vin. Tel vigneron est le pape dans son appellation, tel autre acteur est un ayatollah (entendre un extrémiste borné) des vins bio, ou…

Primeurs : des Kinder Suprise pour adultes

La dégustation des  »primeurs » 2010 de Bordeaux est en cours. Des vins inachevés, difficiles à goûter, mais dont les prix vont pourtant être fixés immédiatement après. Acheter  »en primeur » implique un système à la routine impeccable : dégustation pro en…

Pourquoi il faut boycotter  »Nicolas »

Nicolas,  »leader incontesté de la distribution spécialisée de vins, champagnes et alcools ». Des  »Nicolas », il y en a 460 en France, 45 au Royaume-Uni et 7 en Belgique. Avec 1200 références de vin potentielles. Un vaste catalogue dans lequel chaque…

Last night a blogger saved my life

Un blogueur ? Plutôt douze, vingt, et mille internautes… Pour une histoire virtuelle qui a viré bien réelle. Olivier B, vigneron anonyme du Ventoux, a reçu le soutien de nombreux internautes après avoir annoncé sur son blog, en catimini, vouloir…

Chapelles, mon cul !

Sous prétexte que certains exploitent le filon à des fins purement commerciales, que d’autres expriment leur engagement avec maladresse, on prend souvent trop de pincettes avec le  »bio » – on n’en parle qu’avec mesure. Alors que l’évidence saute aux yeux…

Les Français boivent du mauvais vin

Ce n’est même pas de la provoc, mais un constat objectif, fondé sur deux observations. La première, c’est que le prix moyen d’une bouteille vendue en France, notamment dans les circuits de la grande distribution (qui en constitue l’essentiel) varie,…